NS MANAGEMENT, cabinet de conseil en ressources humaines en Auvergne

Responsabilité sociétale et stratégie d’entreprise

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NS MANAGEMENT intervient auprès des entreprises pour leur apporter un appui innovant dans l’approche sociétale et transverse de leur activité.

Au sens de la commission européenne, la RSE se caractérise par « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Notre vision de la RSE est plus large puisqu’elle intègre une obligation de performance globale, donc économique, mais aussi une performance sociale interne, donc managériale.

La RSE au carrefour de la performance sociétale et de la performance économique :

Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies de pilotage des entreprises et dans leurs activités opérationnelles est non seulement un facteur indispensable de différenciation concurrentielle, mais aussi une obligation morale face à un client qui souhaite consommer « responsable ».

84% des clients sont prêts à payer plus pour un produit ou service fournis par une entreprise socialement responsable.

Dès lors, loin de s’opposer, performance sociétale et performance économique se nourissent l’une et l’autre et participent à la performance globale de l’entreprise.

En interne, la plus-value sociétale générée par l’activité de l’entreprise, contribue aussi à la performance RH. Il est acquis que plus les salariés ont le sentiment de travailler pour une entreprise généreuse, plus leur satisfaction au travail et leur implication est grande.

 

L’audit de performance sociale : une autre façon de valoriser ses activités.

Partout dans le monde le retour social sur investissement gagne du terrain y compris hors du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Votre entreprise crée de la valeur sociale et vous êtes déjà engagé dans une démarche responsable (politique de santé et qualité de vie au travail, dialogue social, diversité, politique de rémunération et de management, développement durable, …) ?

Prouvez-le et valorisez votre organisation en complétant vos résultats financiers et comptables par une évaluation de l’impact social de votre activité. Cette démarche va au-delà d’un simple bilan social ou d’un contrôle de gestion social en agrégeant toutes les actions, positives ou négatives, qui génèrent ou détruisent de la valeur sociale.

Cette mesure a son importance pour mieux comprendre ce qui change grâce à vos actions, pour estimer la valeur des effets générés par votre activité et ainsi orienter vos décisions stratégiques et opérationnelles.

  • Communiquer en interne et en externe et montrer à vos parties prenantes (clientèle, investisseurs, pouvoirs publics, partenaires, salariés …) qu’ils investissent dans la création de valeur sociale ou participent à cet élan.
  • Développer votre image de « performer social » vis-à-vis d’un public de plus en plus sensible aux entreprises responsables.
  • NS management vous propose aussi de mesurer la qualité de vie au travail de vos salariés.
  • Plus qu’un simple audit, NS Management vous propose un plan d’actions RSE alimenté d’indicateurs de performance sociale et sociétale. Ce tableau de bord « sociétal » a vocation à venir compléter vos indicateurs économiques et financiers, sous la forme d’un tableau de bord intégré.

 

Anticiper et gérer les conflits sociaux

Prévenir, gérer et communiquer dans un contexte de crise sociale devient un atout pour tout manager qui conduit des évolutions d’organisation au sein de son entreprise. Dans un contexte d’adaptation continue des outils de production aux évolutions technologiques et à la demande, la conduite du changement devient l’axe stratégique permanent de l’entreprise et non plus une étape dans sa transformation.

Cette approche nécessite de considérer le dialogue social comme un outil de management et non plus comme une contrainte liée à la simple application du droit du travail.

Promouvoir les relations sociales en dépassant la seule vision juridique de la fonction, mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale, détecter et prévenir les tensions, armer une cellule de crise, conduire des réunions de crise avec les syndicats, agir et communiquer, sortir d’un conflit, sont des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’amélioration les rapports sociaux au sein des entreprises.

 

Renforcer les pratiques managériales

  • Vous souhaitez optimiser la performance de votre entreprise en renforçant votre pratique managériale ?
  • Vous recherchez des méthodes et des outils pour répondre à des situations particulières?
  • Vous cherchez à renforcer l’esprit d’équipe et soutenir la motivation de vos collaborateurs?

La complexité du rôle d'encadrant, plus particulièrement la fonction de «manager», qu'elle soit hiérarchique ou transversale, nous conduit à proposer une formation qui a une double ambition :

  •  Permettre à chaque manager d'étayer sa pratique professionnelle quotidienne grâce à l'expérimentation de techniques   innovantes, dans une logique de concertation et de cohérence avec ses collègues.
  •  Accompagner au mieux les personnes qui occupent une fonction de cadre, au plus près de leurs préoccupations individuelles (professionnelles et personnelles).

S’appuyant sur des démarches de conduite de projet issues du secteur industriel, nous intervenons à vos côtés en proposant des actions individuelles et collectives :

  • Jeux, exercices, débat, théâtre forum, actualisation de connaissances.
  • Entretien individuel et identification de repères personnels de comportement.

Nous offrons un cadre de formation s'appuyant sur la bienveillance et le partage de pratiques :

Nous créons un climat de confiance pour créer une dynamique d’échange et de partage, permettant à chacun de s'exprimer librement et de confronter les points de vue.

Notre cadre éthique d'intervention est fondé sur la confidentialitéle respect du rythme de chacun et la haute bienveillance (le non jugement et le refus d’interprétations psychologiques sauvages, le respect, l’empathie).

 

Mots clés : responsabilité sociétale des entreprises, mesure d'impact social, RSE, entreprise libérée, formation au management