Accueil > La responsabilité sociétale d’entreprise
NS MANAGEMENT intervient auprès de votre entreprise pour lui apporter un appui innovant dans l’approche sociétale de son activité
Au sens de la commission européenne, la RSE se caractérise par « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Notre vision de la RSE est plus large puisqu’elle intègre une obligation de performance globale, donc économique, mais aussi une performance sociale interne, donc managériale.
La RSE est au carrefour de la performance sociétale et de la performance économique
Intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les stratégies de pilotage des entreprises et dans leurs activités opérationnelles est non seulement un facteur indispensable de différenciation concurrentielle, mais aussi une obligation morale face à un client qui souhaite consommer « responsable ».
Le saviez-vous ?
Plus les salariés ont le sentiment de travailler pour une entreprise généreuse, plus leur satisfaction au travail et leur implication est grande.
L’audit de performance sociale :
une autre façon de valoriser ses activités
Partout dans le monde, le retour social sur investissement gagne du terrain y compris hors du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Votre entreprise crée de la valeur sociale et vous êtes déjà engagé dans une démarche responsable ?
Le + NS MANAGEMENT
Cette mesure a son importance pour mieux comprendre ce qui change grâce à vos actions, pour estimer la valeur des effets générés par votre activité et ainsi orienter vos décisions stratégiques et opérationnelles.
Développer votre image de « performer social » vis-à-vis d’un public de plus en plus sensible aux entreprises responsables.
Plus qu’un simple audit...
Anticiper et gérer les conflits sociaux

Prévenir, gérer et communiquer dans un contexte de crise sociale devient un atout pour tout manager qui conduit des évolutions d’organisation au sein de son entreprise. Dans un contexte d’adaptation continue des outils de production aux évolutions technologiques et à la demande, la conduite du changement devient l’axe stratégique permanent de l’entreprise et non plus une étape dans sa transformation.
Cette approche nécessite de considérer le dialogue social comme un outil de management et non plus comme une contrainte liée à la simple application du droit du travail.
Promouvoir les relations sociales en dépassant la seule vision juridique de la fonction, mettre en place un dispositif de gestion de crise sociale, détecter et prévenir les tensions, armer une cellule de crise, conduire des réunions de crise avec les syndicats, agir et communiquer, sortir d’un conflit, sont des savoir-faire et savoir-être indispensables à l’amélioration les rapports sociaux au sein des entreprises.
Renforcer les pratiques managériales
Vous souhaitez optimiser la performance de votre entreprise en renforçant votre pratique managériale ?
Vous recherchez des méthodes et des outils pour répondre à des situations particulières ?
Vous cherchez à renforcer l’esprit d’équipe et soutenir la motivation de vos collaborateurs ?
La complexité du rôle d'encadrant, plus particulièrement la fonction de « manager», qu'elle soit hiérarchique ou transversale, nous conduit à proposer une formation qui a une double ambition:
- Permettre à chaque manager d'étayer sa pratique professionnelle quotidienne grâce à l'expérimentation de techniques innovantes, dans une logique de concertation et de cohérence avec ses collègues.
- Accompagner au mieux les personnes qui occupent une fonction de cadre, au plus près de leurs préoccupations individuelles (professionnelles et personnelles).
S’appuyant sur des démarches de conduite de projet issues du secteur industriel, nous intervenons à vos côtés en proposant des actions individuelles et collectives
Jeux, exercices, débat, théâtre forum, actualisation de connaissances.
Entretien individuel et identification de repères personnels de comportement.
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Entretien individuel et identification de repères personnels de comportement.
Nous offrons un cadre de formation s'appuyant sur la bienveillance et le partage de pratiques
Nous créons un climat de confiance pour créer une dynamique d’échange et de partage, permettant à chacun de s'exprimer librement et de confronter les points de vue.
Notre cadre éthique d'intervention est fondé sur la confidentialité, le respect du rythme de chacun et la haute bienveillance (le non jugement et le refus d’interprétations psychologiques sauvages, le respect, l’empathie).
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Notre cadre éthique d'intervention est fondé sur la confidentialité, le respect du rythme de chacun et la haute bienveillance (le non jugement et le refus d’interprétations psychologiques sauvages, le respect, l’empathie).
Les bénéfices de la RSE
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Augmenter sa performance globale
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Attirer des talents et fidéliser ses collaborateurs,dans une démarche de « marque employeur »
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Innover, en transformant les préoccupations sociales et environnementales en opportunités pour agir différemment
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Prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.
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Faire des économies, en limitant les transports ou en réduisant la consommation d’eau ou d’énergie