Société familiale pionnière créée en 1952, elle est la seule entreprise au monde à proposer des barres à trous en aciers spéciaux, aciers inoxydables et en titane. Elle développe et met en œuvre des gammes de fabrication afin d’obtenir un procédé fiable et répétitif, apte à fournir un produit semi-fini, considéré comme matière première par ses clients. Les barres à trous sont destinées à être utilisées dans de nombreux domaines d’activité de niche : outillage (forets, tarauds et porte-outils) ; médical (implants pour l’orthopédie et instruments) ; industrie alimentaire (haute-pression, etc.) ; nucléaire et énergie.
L’entreprise réalise l’industrialisation, la fabrication et la vente à partir de ses sites de production basés à Commentry (03) et de ses filiales implantées en Allemagne, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis.
Acteur engagé, cette entreprise met en place des projets orientés écologie avec notamment l’installation d’une centrale photovoltaïque couvrant une partie de ses besoins annuels.
EN CHIFFRES :
- 100 salariés
- 20 M€ de CA, dont 90% à l’export, dans 45 pays dans le monde.
Actuellement, l’entreprise a un projet d’acquisition à l’international et souhaiterait vous embarquer dans cette nouvelle aventure.
3 BONNES RAISONS DE REJOINDRE LA SOCIETE :
- Une structure efficace aux valeurs familiales
- Un engagement important pour l’environnement
- Un procédé unique au monde
Rattaché à la Direction Générale et en liaison avec tous les départements de l’entreprise, le/la Responsable qualité aura pour mission de :
- piloter et maintenir le système de management de la qualité
- garantir le respect des normes ISO 9001 et 13485
- œuvrer pour la satisfaction des clients.
Dans le respect du règlement intérieur, des règles de sécurité pour soi et pour autrui, des consignes environnementales, des standards et de la législation en vigueur,
vos missions seront les suivantes :
Opérationnel :
- Analyser, mesurer et mettre à jour le Système de Management de la Qualité
- Garantir la cohérence, l’adéquation et l’efficacité de ce système selon les exigences règlementaires,
- Rédiger, actualiser et diffuser la documentation liée à la qualité,
- Contribuer à l’initiation et à la mise à jour des analyses de risques,
- Assurer le traitement des non-conformités clients et internes, l’identification et l’analyse des problèmes et proposer des actions correctives,
- Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, Réclamations clients, CAPA, …),
- Effectuer une veille permanente sur la réglementation et les normes liées à l’ISO 9001 et 13485 et les traduire en instructions et en actions réalisables,
- Assurer un reporting et mettre à jour des tableaux de bord,
Accompagnement :
- Former et accompagner les propriétaires de processus au traitement et suivi des CAPA et des réclamations clients,
- Accompagner la production dans l’application des procédures et des démarches qualité à travers les formations et l’assistance méthodologique,
- Mener des actions de sensibilisation et de formation à la qualité auprès des différents départements,
- Proposer des actions de développement et de formation nécessaires afin de faire monter en compétence son équipes.
Coordination et animation :
- Animer les réunions qualité, piloter les plans d’actions et rédiger le CR de réunion,
- Assurer et conduire les audits réalisés avec les organismes de contrôles, les clients, les fournisseurs et les audits internes,
- Promouvoir la politique qualité auprès de l’ensemble du personnel,
- Fixer les objectifs et évaluer la performance de l’équipe,
Responsabilités exercées et latitude d’action :
- Supporter les filiales (organisation et pilotage pour le domaine d’activité concerné) dans le cadre de l’harmonisation des pratiques en vue de la consolidation du Groupe,
- Délégation de pouvoir pour la validation sous la GED des documents qualité,
- Garantir l’application de la règlementation, des normes et des protocoles.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
CDI, temps plein – Statut Cadre – Forfait 218 jours
- Rémunération fixe entre 48 et 52 K€ brut annuel sur 13 mois,
- Prime sur les objectifs individuels jusqu’à 10% de la rémunération brute annuelle
- Prime sur les objectifs de l’entreprise : 5% de la rémunération brute annuelle en cas d’atteinte de l’objectif
- Mutuelle familiale (prise en charge de 75% par l’employeur)
- Prévoyance avec une prise en charge à 100% par l’employeur
- Intéressement et participation
- Comité d’entreprise.
Ce poste est ouvert aux personnes ayant une première expérience significative et réussie dans le management de qualité en milieu industriel.
Vous êtes orienté(e) satisfaction clients et êtes en capacité de maitriser les outils de résolution de problèmes.
Rompu-e à des collaborations étroites avec l’ensemble des services de l’entreprise, votre leadership et votre pragmatisme vous permettent de fédérer vos équipes autour de vos projets. Votre aisance relationnelle vous permet de collaborer au sein de l’organisation tant au niveau des opérations et des postes de proximité, que des postes de Management au sein de l’entreprise.
Savoir-être :
- Impliqué(e) et engagé(e) dans ses activités.
- Précision dans les tâches réalisées, rigueur et méthodologie
- Capacité de synthèse, d’analyse et qualités rédactionnelles
- Goût pour la résolution de problèmes
- Sens de l’écoute, de la communication, pédagogie et bon relationnel pour fédérer une équipe
- Aisance dans les relations avec les personnes, sens du service.
Savoir-faire :
- Aisance dans l’utilisation des outils informatiques, Pack Office
- Bon niveau d’anglais permettant de s’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral »
- Maîtrise des outils de gestion de la qualité
- Pratique des méthodes d’analyse des risques (AMDEC, 8D, 5M, Lean…)
- Connaissance des référentiels qualité (ISO 9001, ISO 13485)
- Utiliser les outils d’animation et de coordination d’équipes