Profil du participant
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne active, qu’elle soit salariée du secteur privé, salariée du secteur public ou en demande d’emploi
Niveau de connaissances préalables requis
Aucun prérequis
Profil
Programme de formation

NS Management propose avant toute démarche de contractualisation un entretien initial, libre et gratuit, au cours duquel le consultant qui accompagnera le bénéficiaire tout au long de son parcours précisera :

  • les différents objectifs d’un bilan de compétences, ses conditions de déroulement, les outils et les méthodes utilisés par NS Management, ainsi que les principes d’utilisation des conclusions de la prestation : le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
  • la posture d’accompagnement adoptée, conformément aux principes établis dans la charte de déontologie et de qualité NS Management.
  • les possibilités de financement

Si la démarche est prescrite par l’entreprise, le consultant aura également à cœur de s’assurer du consentement du salarié.

Le bilan de compétences se compose de trois phases : 

Une phase préliminaire, qui a pour but de :

  • Confirmer l’engagement volontaire du bénéficiaire dans la démarche
  • Préciser et analyser ses besoins
  • Co-définir les objectifs personnalisés du bilan en fonction des besoins exprimés par le bénéficiaire
  • Etablir le calendrier des rencontres

Une phase d’investigation, articulée autour de 3 modules phares (Mieux me connaître, connaître mon environnement, structurer mon projet). Cette phase permet au bénéficiaire de :

  • Connaître ses valeurs, ses forces et ses centres d’intérêt
  • Identifier les compétences acquises tout au long de sa vie professionnelle et extra professionnelle
  • Déterminer des projets d’évolution et établir un plan d’actions

Une phase de conclusion, qui vise à :

  • Récapituler de manière détaillée les résultats de la phase d’investigation
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet
  • Co-rédiger la synthèse du bilan
Programme
Documents délivrés suite à l'évaluation des acquis
Le bénéficiaire sera destinataire de l’ensemble des documents d’analyse produits pendant les différentes phases du bilan. Le document de synthèse sera sa propriété exclusive. Ils ne pourront être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Modalites d'évaluation
Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire sera invité à procéder à l’évaluation de ses compétences à s’orienter, de façon à déterminer dans quelles proportions les objectifs initiaux ont été atteints. Evaluation à 6 mois.
Indicateur de résultats
En cours d'évaluation
Evaluations et résultats
Taux de satisfaction:
En cours d'évaluation

Coût de la formation:
Tarif individuel : 2 400 € HT par bilan

Les outils utilisés :
Inventaires de personnalité (SOSIE ou GOLDEN), inventaires des intérêts professionnels (Hexa 3D), questionnaires d’analyse de ses intérêts et de ses valeurs, outils d’analyse du parcours professionnel, accès à différentes ressources documentaires sur les métiers existants, questionnaires d’enquêtes métiers auprès de professionnels. Tout au long de l’accompagnement, le bénéficiaire sera invité à remplir un carnet de bord conçu par NS MANAGEMENT, reprenant à la fois les analyses faites suite aux échanges avec le consultant et ses travaux personnels utiles à la construction de son projet

La méthode proposée :
Des entretiens réguliers en face à face avec le consultant qui auront pour but d’aider le bénéficiaire à progresser dans la démarche d’analyse de son parcours et de ses potentiels d’évolution. Le consultant NS Management aura à cœur de favoriser l’autonomie du bénéficiaire dans la construction d’un parcours conforme à ses valeurs, à ses potentiels et à ses réalités.

Le cadre d’accompagnement :
NS Management s’engage à proposer au bénéficiaire un cadre de travail respectueux et bienveillant. Conformément aux principes énoncés dans sa charte de qualité et de déontologie, le consultant NS Management veillera à conserver une stricte neutralité afin de laisser le bénéficiaire libre de ses choix et lui garantira tout au long de l’accompagnement et à son terme la stricte confidentialité des échanges et des informations recueillies.

Modalité pédagogique
Présentiel ou distanciel
Pédagogie